CÉCI-PÉTANQUE

La pétanque pour les déficients visuels

La céci-pétanque est une adaptation de la pétanque pour les non et mal voyants. Tous les joueurs sont mis en condition de cécité totale tout au long de la partie.

Le jeu se fait avec des boules de pétanque ordinaires et un cochonnet sur une moquette quadrillée afin de permettre aux joueurs de situer la position des boules et du cochonnet dans l’espace.

Image d'une personne jouant à la Céci-Pétanque Terrain Céci-Pétanque

Le match oppose deux joueurs et se fait en 5 manches de 2 boules. Le terrain est divisé en 49 cases (identifiées par des lettres et des chiffres) pour donner des repères aux pratiquants. Au départ l’arbitre positionne le cochonnet au centre du tapis (M4). Les joueurs se positionnent sur le pas de tir permettant de repérer le centre du terrain. L’arbitre annonce la position de la boule tirée ainsi que celle du cochonnet après chaque lancé.

Tu souhaites découvrir une autre discipline destinée aux personnes déficientes visuelles ? Clique ici et découvre le Torball !

ASPTT Tours Métropole 1 Quai de la Loire
Parc des Sports de Beauregard
37210 Rochecorbon
Handicaps visuelMalvoyants et non-voyants