Gagnons Tockyo 2021

Campagne de soutien au mouvement handisport

Participez dès maintenant… pour gagner ensemble en 2021 !

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Le CDH37 fait sa rentrée sportive avec de nouveaux projets !
A+ A-

Le CDH37 fait sa rentrée sportive avec de nouveaux projets !

Après une fin de saison sportive plutôt complexe en raison de la crise sanitaire, le CDH 37 revient plus motivé que jamais pour cette nouvelle saison sportive et vous réserve de nombreuses surprises !

En effet, pour cette nouvelle saison sportive, le CDH 37 est plus motivé que jamais pour continuer à développer le mouvement Handisport ! C’est pourquoi, nous allons vous présenter nos principaux projets pour l’année 2020-2021 !

L’école du Sport !

Nous vous en avions déjà parlé lors d’un précédent article, que vous pouvez retrouver ici : https://comite-handisport37.fr/blog/le-lancement-de-lecole-du-sport-des-la-rentree-2020-!/

L’École du Sport propose lors des périodes scolaires, des cycles d’activités physiques et/ou sportives de loisirs, tous les mercredis après-midi de 14h à 16h,  aux jeunes qui présentent un handicap physique et/ou sensoriel !

 

Le Ministère chargé de l’Education Nationale organise chaque année la semaine Olympique et Paralympique avec le Ministère chargé des Sports et le Mouvement Sportif Français !

Dans ce contexte, le CDH37 organise une semaine de Paralympiades Scolaires dont le but est d’organiser des rencontres inter-établissements scolaires basées sur la thématique du handisport, de la pratique de ses disciplines sportives et de témoignages de sportifs. Les Paralympiades Scolaires se dérouleront du 3 au 5 février 2021.

Grand handicap !

Le programme « Grand Handicap » a pour but de mettre en place dans les établissements spécialisés des cycles d’activités physiques et/ou sportives réguliers à destination des résidents atteints de polyhandicap.

Ce projet s’inscrit sur l’année 2020 à Juin 2021. A travers ce projet, le CDH37 souhaite avant tout promouvoir les bienfaits psycho-sociaux du sport pour les résidents atteint de polyhandicap ; détecter et accompagner les sportifs résidents à haut potentiel ; fédérer les établissements médico-sociaux et sanitaires à cultiver et intégrer le Handisport au sein de leurs structures ainsi qu’organiser des rencontres inter-établissements pour favoriser la rencontre et la mixité des résidents.

Journée Départemental Handisport !

Cet événement aura lieu en Juin 2021 et consiste à faire connaître le Mouvement Handisport auprès de toutes les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel du département. Le but étant de promouvoir, fédérer et rassembler ce public autour d’une Journée Portes Ouvertes HandiSport.

Lors de cette journée, une démonstration des pratiques sportives et/ou physiques sera proposée ainsi que divers stands, des témoignages de sportifs et une présentation du matériel sportif de nos partenaires.

Évasion et Centres de Rééducation

Ce projet s’appuie sur les orientations nationales de santé publique qui incitent les acteurs du secteur de la santé à mettre en place des actions ainsi que des dispositifs qui visent à favoriser l’activité physique pour les personnes en situation de handicap.

Le but de ce projet est de mutualiser les forces de nos entités pour permettre aux personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel de pratiquer une activité physique et/ou sportive pérenne en s’appuyant sur le réseau des associations locales.

Développer la pratique du eSport

Le eSport n’est plus qu’un jeu en ligne ! En effet, cette pratique comme tout sport permet de développer de nombreuses aptitudes chez les « eSportifs ».

Le but de ce projet innovant et inscrit dans l’air de temps est de renforcer le mouvement handisport et de créer du lien entre les handiSportifs réunis autour d’une seule et même discipline.

Dans cette dynamique, le CDH37 souhaite développer le nombre de jeu qui s’élève actuellement à deux : Pro Evolution Soccer 2020 et TrackmaniaStadium ainsi qu’organiser un tournoi départemental ou régional.

Séminaire des clubs

Pour cette nouvelle saison sportive, le CDH37 désire organiser la première édition du Séminaire des Clubs. Le but est de rassembler les clubs et sections handiSport du département sur une matinée afin d’exposer les points clés du projet fédéral « Cap 2024 », les orientations du Comité Régional Handisport Centre Val-de-Loire et aider les clubs handisport dans leur développement.

Ce séminaire a pour objectif d’améliorer la communication et de favoriser les échanges entre le CDH37, les clubs et sections du département pour ainsi fédérer les différents acteurs du mouvement Handisport.

Nous avons hâte de partager cette nouvelle saison sportive à vos côtés !