LES HANDI-GAMERS, ENCOURAGÉS À LA PRATIQUE DU ESPORT !

01/10/2022 Tags : Actualités

Depuis maintenant une semaine, la Fédération Française Handisport (FFH) s’est lancée dans l’aventure du eSport et invite ses licenciés à se retrouver pour se défier et partager des parties en ligne plus endiablées les unes que les autres, grâce à des outils accessibles pour tous.

eSport, un nouveau service proposé aux licenciés FFH

Avec 7,3 millions de pratiquants réguliers et 14 millions de pratiquants occasionnels en France, l’eSport fait incontestablement partie des activités multigénérationnelles en vogue sur la planète de Web. Bien plus qu’un simple jeu vidéo en ligne, cette pratique comme tout autre sport, permet de développer de nombreuses aptitudes chez ses « eSportifs » (la motricité fine et les réflexes, l’esprit d’équipe ; la stratégie ; la communication …).

L’objectif de ce projet innovant et inscrit dans l’air du temps est de renforcer le mouvement handisport et de créer du lien entre les handi-sportifs réunis autour d’une seule et même discipline.

Des outils adaptés aux singularités de chacun

Accompagnée par EDF, son partenaire historique et l’association CapGame, la Fédération Française Handisport offre un service complémentaire de jeux vidéo en réseau à ses licenciés, avec en point d’orgue : l’accessibilité au plus grand nombre d’entre eux.

Pour le lancement de cette nouvelle discipline, la FFH propose deux jeux populaires :

Pour jouer, les « gamers » et « futurs gamers » peuvent s’affronter à tout moment en se rendant sur la plateforme gratuite Discord et profiter, d’outils de discussion en ligne accessibles comme des « salons vocaux » ou « textuels » pour débriefer de leur performance ou simplement échanger entre eux. Cette adaptation est une opportunité pour les joueurs en situation de handicap pour être en parfaite autonomie et effacer les barrières occasionnées par les singularités de chacun.

Une discipline inclusive et fédératrice

L’association CapGame, prône depuis deux ans un eSport accessible pour tous en testant de nouveaux matériaux, règlements et de nouvelles formules. Le eSport est une discipline qui se veut à proche et moyen terme totalement inclusive et fédératrice. Ainsi, tout le monde pourra jouer ensemble en loisirs ou en compétition et ce, peu importe sa singularité. Pour les licenciés handisport, le jeu vidéo peut être une forme d’accomplissement.

Licenciés handisport, à vous de jouer !

Pour devenir un eSportif, vous devez posséder une licence handisport si ce n’est pas déjà fait. Rendez-vous sur Discord pour créer un compte et rejoignez le serveur Discord de la Fédération Française Handisport.

Un ordinateur vous sera indispensable pour jouer à Trackmania Stadium 2, de même qu’une console PlayStation 4 ou une Xbox One pour jouer à Football Pro Evolution Soccer 2020.

Vous avez des questions ou besoin d’aide pour bénéficier de ce service ?
02.47.29.11.25contact@comite-handisport37.fr

Télécharger le mode d’emploi