Gagnons Tockyo 2021

Campagne de soutien au mouvement handisport

Participez dès maintenant… pour gagner ensemble en 2021 !

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Retour en images sur le stage des Jeune à Potentiel 2020 au C.R.E.P.S
A+ A-

Retour en images sur le stage des Jeune à Potentiel 2020 au C.R.E.P.S

Dans le cadre du développement de la pratique sportive pour les jeunes en situation de handicap physique et/ou sensoriel, le Comité Régional Handisport Centre-Val de Loire organise chaque année avec l’appui des Comités Départementaux le stage régional Jeune À Potentiel (JAP).

Ce séjour sportif organisé tous les ans a un objectif de récompense et est une source de motivation pour l’ensemble de nos jeunes. Il offre la possibilité aux enfants de notre département de découvrir les activités physiques et sportives adaptées à leurs capacités fonctionnelles mais aussi de bénéficier de conseils et de préconisations. 

Le stage Jeune à Potentiel a pour but d’identifier, de recruter et de détecter des jeunes qui présentent des aptitudes physiques, motivationnelles, morphologiques leur permettant peut-être un jour d’atteindre le stage National JAP. Ce stage est accessible aux jeunes âgés entre 8 et 20 ans.

L’édition 2020 s’est déroulée du 20 au 22 février au C.R.E.P.S (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportives) Centre Val-de-Loire à Bourges. La majorité des installations sportives se trouvent au sein de la structure (aires de lancer, terrain engazonné, terrain de hockey synthétique, parcours d’orientation, parcours footing, salle de volley-ball, salle d’athlétisme, salle de musculation, salles de danse, salle d’escrime, salle multisports, salle de lutte et combats, salle de tirs).

L’organisation du stage de l’édition 2020

Jeudi : Accueil des jeunes dès 14h sur le site du C.R.E.P.S de Bourges, installation des chambres et première séance d’entraînement qui commence à 16h.

   


Vendredi
: Visite du musée ESTEVE à Bourges qui est un peintre de la seconde partie du XXe siècle qui est accessible aux handicaps auditifs, visuels et mentaux.

   
 

Une course d’orientation et la découverte de plusieurs disciplines sportives sous forme d’ateliers découvertes ont rythmés l’après-midi de cette journée de stage. De beaux portraits de nos jeunes ont été pris par le photographe Fabien GAROU. Nous vous en partageons quelques-uns.

   
Hugo, 11 ans à la sarbacane ; Léonie, 13 ans au tir sportif et Salomé, 8 ans au tennis de table.


Samedi
: Dernière séance d’entrainement le matin avec un entretien individuel pour chaque enfant afin de discuter de leurs projets sportifs. Pour finir, le départ des jeunes s'effectue à 13h30 du C.R.E.P.S de Bourges après un échange avec chaque famille sur le stage. 

Ce séjour permet aux jeunes d’échanger sur leur quotidien, de s’émanciper, de découvrir leur potentiel physique et de gagner en autonomie. Ces trois jours consécutifs de stage permettent aux enfants de créer des liens d’amitié et de travailler leur esprit d’équipe. Des animations sont également faites les soirs avant l’heure du coucher afin de renforcer la cohésion du groupe et la bonne entente.

Nous vous attendons plus nombreux pour la prochaine édition qui déroulera du 15 au 17 février 2021 !

 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez-pas à nous contacter !