Gagnons Tockyo 2021

Campagne de soutien au mouvement handisport

Participez dès maintenant… pour gagner ensemble en 2021 !

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Événements

Événements

A+ A-

Retrouvez les événements du Comité Départemental Handisport 37

Permanences à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :

Tous les 1er Mercredis du mois de 10h à 12h, le Comité Départemental Handisport 37 est présent au sein des locaux de la MDPH, au 38 rue Edouard Vaillant 37000 Tours. Avec ou sans RDV, vous pouvez venir à notre rencontre pour que l’on puisse répondre à vos questions et que l’on définisse ensemble votre projet sportif.

La Marche pour la Vue :

Pour cette 5e édition Nationale, le Comité Départemental Handisport 37 organise cette année une randonnée pédestre qui vise à récolter des fonds pour la recherche pour lutter contre les maladies de la vision. La somme sera intégralement reversée à l’Association IRRP - Information Recherche Rétine Pigmentaire afin de soutenir cette cause.

Défi inter-entreprises :

EDF et la Société Générale sont des partenaires privés qui contribuent en local au développement du mouvement handisport. Pour souligner leur engagement et sensibiliser leurs collaborateurs, le Comité Départemental Handisport 37 organise en début de saison sportive, un après-midi défi inter-entreprise.
Nos partenaires s’affronteront dans un tournoi de hand-fauteuil. Un autre défi inter-entreprise sera proposé en fin de saison sportive aux entreprises désireuses de contribuer au développement de la pratique physique et/ou sportive pour les personnes en situation de handicap du département.

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) :

Le Comité Départemental Handisport 37 intervient du 16 au 20 Novembre 2020 au sein des entreprises du département en animant des défis handisport pour sensibiliser les employés de ces sociétés au handicap et à l’inclusion de leurs collaborateurs en situation de handicap.

Semaine Olympique et Paralympique :

Le Comité Départemental Handisport 37 organise du 3 au 5 Février 2021, les Paralympiades Scolaires à destination des établissements scolaires (primaire, collèges, lycées) du département. Ces rencontres inter-établissements sur la thématique du handisport, de la pratique de ses disciplines et de témoignages ont pour objectif de promouvoir la pratique sportive ainsi que les valeurs citoyennes et sportives chez nos jeunes.

Stage Régional Jeunes à Potentiels et Multisport :

Ce séjour sportif organisé tous les ans en collaboration avec le Comité Régional Handisport Centre-Val de Loire, a un objectif de récompense et est une source de motivation pour l’ensemble des jeunes de notre département. Le stage multisport à caractère loisir, offre la possibilité aux jeunes de découvrir les activités physiques et sportives adaptées à leur niveau mais aussi de bénéficier de conseils et de préconisations. Le stage Jeunes à Potentiels (JAP) a pour but l’identification, le recrutement et la détection des jeunes qui présentent des aptitudes physiques, motivationnelles, morphologiques leur permettant peut-être un jour d’atteindre le stage National JAP.

stage Jeunes à Potentiels (JAP) - handisport 37stage Jeunes à Potentiels (JAP) - handisport 37stage Jeunes à Potentiels (JAP) - handisport 37

Programmes

École du Sport :

L’École du Sport sera réouverte en Septembre 2020 par le Comité Départemental Handisport. Elle est spécifiquement créée pour tous les mineurs en situation de handicap physique et/ou sensoriel qui souhaitent découvrir et pratiquer régulièrement une activité physique et/ou sportive sous une forme de multisport.

Cap Ensemble Multisport :

Ce programme d’activités physiques adaptées s’adresse aux résidents des établissements et structures médico-sociales atteints de polyhandicap. Le Comité Départemental Handisport 37 intervient au sein de ces établissements spécialisés en proposant une pratique multisport hebdomadaire sous la forme de cycle de pratique. Chaque résident est pris en charge individuellement et accompagné en fonction de ses capacités, ses besoins, ses envies et ses attentes dans l’élaboration de son projet sportif, qui s’inscrit au projet d’établissement établi au préalable avec l’équipe pluridisciplinaire.