Gagnons Tockyo 2021

Campagne de soutien au mouvement handisport

Participez dès maintenant… pour gagner ensemble en 2021 !

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Promouvoir

Promouvoir

A+ A-

Promouvoir le mouvement handisport au sein du Comité 37 c’est :

Mettre notre expertise au service des personnes en situation de handisport du département afin de leur donner la possibilité de pratiquer régulièrement d’activité physique et/ou sportive qu’ils désirent ; accompagner l’ensemble de nos clubs et sections handisport dans leur développement et soutenir leurs investissements ; développer une dynamique de réseaux avec nos partenaires et les acteurs du département qui prônent les bienfaits du sport associés au handicap ; sensibiliser nos jeunes aux valeurs Paralympiques, à savoir : universalité, égalité, unité et équité.

Quelles sont les missions du Handisport 37 ?

1 / Accompagner les sportifs handisport dans leur projet sportif 

  • Informer et orienter les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel qui souhaitent pratiquer une activité physique et/ou sportive, et les aider à intégrer les clubs qui accueillent majoritairement des personnes valides.
  • Augmenter le nombre de licenciés handisport au sein du département d’Indre-et-Loire.

2 / Développer l’offre de pratique sportive sur le territoire départemental :

  • Organiser, animer, coordonner et développer l’offre de pratique physique et sportive, de loisirs ou de compétitions, dans les disciplines paralympiques et non paralympiques, pour les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.
  • Aider à la création de nouveaux clubs et sections handisport au sein du département d’Indre-et-Loire, que ce soit en milieu urbain ou rural.
  • Démarcher et sensibiliser les clubs sportifs valides à prendre en charge des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel, dans leurs créneaux de pratique.

3 / Aider les clubs et sections handisport dans leur structuration et leur développement 

  • Conseiller et aider les clubs et sections handisport au niveau des tâches administratives, dans l’organisation de manifestations sportives, de la mise à disposition de matériel, de la rédaction d’appel à projet, de la communication…).
  • Représenter les clubs et sections handisport et leurs adhérents auprès des pouvoirs publics, des institutions et des organismes sportifs afin de défendre leurs intérêts.

4 / Former les entraineurs sportifs à la prise en charge des personnes en situation de handicap

  • Former les cadres sportifs et techniques dans l’accompagnement, la prise en charge et l’élaboration du projet sportif des personnes en situation de handicap qui pratiquent une activité physique et/ou sportive au sein de leur club.

5 / Organiser et participer aux manifestations départementales 

  • Organiser et participer aux manifestations permettant de donner accès à l’information (journées portes ouvertes en centres de rééducation, journées découvertes handisport, salons, congrès, forums, évènements sportifs organisés par des tiers, démonstrations sportives…) ; tenir des stands de présentation et de promotion du CDH 37 et des clubs et sections handisport du département.

6 / Sensibiliser le grand public, les établissements spécialisés et de santé au handisport

  • Animer des actions éducatives et de sensibilisation au handicap par la promotion des disciplines handisport pratiquées par les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.
  • Présenter, promouvoir et intégrer le mouvement handisport au sein des établissements de santé (centres de rééducation, centres hospitaliers) et des établissements spécialisés (IEM, IES, MAS, CLIS, ULIS, EEAP…).