Gagnons Tockyo 2021

Campagne de soutien au mouvement handisport

Participez dès maintenant… pour gagner ensemble en 2021 !

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Escalade

Escalade

A+ A-

L’escalade, un sport complet accessible à tous

L’escalade est un sport de grimpe demandant de la concentration, de la visualisation spatiale et de l’anticipation. Elle permet de mieux gérer son stress, de développer son équilibre et sollicite tous les muscles du corps afin de se hisser sur la paroi. Elle se pratique aussi bien en salle qu’en extérieur (montagnes, rochers...)

L’escalade peut être pratiquée en loisir ou en compétition et se développe de plus en plus. Elle a d’ailleurs intégré les Jeux Olympiques pour la première fois lors des jeux de Tokyo 2021.

Escalade_Handisport37
Escalade_Handisport_Tours
Escalde_CDH37

Règles

Il existe 3 disciplines en escalade :

  • Le bloc : l’objectif est d’atteindre la prise finale, le plus souvent au sommet du mur, en enchaînant les mouvements techniques. Le grimpeur n’est pas encordé, il évolue au-dessus de tapis, à 4m50 maximum de hauteur.
  • La difficulté : l’objectif est de grimper le plus haut possible sur une voie imposée. Le grimpeur est assuré à l’aide d’une corde. La hauteur du mur est très variable, mais généralement entre 8 et 18 m. Elle est aussi appelée “La voie” ou “Escalade sur corde”.
  • La vitesse : l’objectif est d’atteindre le buzzer final le plus rapidement possible, sur une voie de 15m connue à l’avance, qui est toujours la même. Le grimpeur est encordé.

Accessible à qui ?

Pour tous les adultes et enfants en situation de handicap physique, psychique, mental et sensoriel.

Où pratiquer cette discipline ?

ASH Touraine Multisports :

Gymnase des Minimes
11 Rue des Minimes
37000 Tours
06.72.40.67.49
Envoyer un mail