Engagez-vous avec la Charte du Handisport

Pour un droit à la pratique sportive pour tous

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Foot Mal Marchant

Foot Mal Marchant

Droit au but

Le foot mal-marchants est un sport d’opposition collective qui se joue par équipe de 5, 1 gardien et 4 joueurs de champ. Il permet de développer l’esprit d’équipe, la motricité, la concentration et la stratégie.

Photo foot mal marchant Comité handisport 37
photo foot mal marchant handisport 37

Le foot mal-marchants se pratique sur un terrain de 40 mètres sur 20 mètres avec pour objectif de mettre le ballon dans le but adverse tout en empêchant les adversaires d’en faire autant. Ce sport demande de développer une stratégie d’équipe tout en faisant évoluer le ballon sur le terrain. Les joueurs ont tous un poste attitré en fonction de leurs points forts et de leurs capacités physiques. Les aides à la locomotion sont autorisés sur le terrain mais ne doivent pas agir sur le ballon.

Si un joueur commet une faute, il reçoit alors un carton jaune, au bout de 2 cartons jaunes ou si la faute est importante il reçoit alors un carton rouge. Ce dernier entraîne l’expulsion du joueur qui n’est pas remplacé.

Lorsqu’une faute est sifflée, l’arbitre peut accorder un coup franc, le ballon est alors posé au plus près de là où a été commise la faute et un joueur de l’équipe adverse peut le dégager, ou un pénalty si la faute est grave et dans la surface de réparation, qui correspond à un tir au but sans défense de l’équipe adverse autre que le gardien.

Un joueur est hors-jeu si, quand on lui passe le ballon, il est plus près du but que le dernier défenseur adverse. Si le tir est hors-jeu alors le but est annulé.

• Handicap physique mais marchant
  • Handicap mental

Football Club de l'Ouest Tourangeau (F.C.O.T. 37) :

4 Rue de la Haye,

37510 Ballan-Miré