Engagez-vous avec la charte du handisport
Pour un droit à la pratique sportive pour tous
ULM
Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort !
L’ULM est une discipline d’aviation sportive mais également de loisir. Elle permet d’explorer les montagnes, survoler les mers, faire de la compétition ou le pratiquer simplement sous forme de loisir. L’ULM est un planeur ultra léger motorisé, petit aéronef muni d’un moteur pouvant décoller et atterrir sur des distances réduites, hors des aérodromes, dans des conditions de navigabilité simplifiées par rapport à celles d’un avion léger.
Règles
La Fédération Française d’ULM propose un choix de 6 classes pour pratiquer l’ULM (paramoteur, pendulaire, multiaxe, autogire, aérostat, hélicoptère ultra léger).
Le pilotage de l’ULM est autorisé dès l’âge de 15 ans et nécessite l’obtention d’un brevet de pilote ULM. Après la réussite à une épreuve théorique, l’instructeur décide le moment où l’élève-pilote est prêt à être lâché. A partir de là, il réalise son premier vol en solo, avec l’instructeur en bord de piste. Quelques dizaines d’heures de pratique sont généralement nécessaires à l’obtention du brevet.
Il permet de développer des capacités physiques et intellectuelles, et crée beaucoup de sensations fortes et de nouvelles expériences, en découvrant d’innombrables paysages. Cependant, la réglementation est assez stricte et nécessite de connaitre des règles spécifiques à chaque ULM et demande donc des capacités intellectuelles suffisantes pour piloter un ULM.
Des adaptations sont possibles pour les personnes en situation de handicap moteur, malentendantes ou muettes. Le pilote va accompagner la personne à bord dans un premier temps et lui expliquer toutes les consignes nécessaires pour qu’un vol se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Où pratiquer cette discipline ?
La Beillarderie, 37340 Hommes
37100 Tours