LES ESPOIRS TOURANGEAUX DES PARALYMPIQUES DE TOKYO 2021

09/10/2022 Tags : Actualités

Tout au long de l’année sportive 2020-2021, le CDH37 va vous présenter les espoirs Tourangeaux qui se préparent pour les Jeux à venir !

Les Jeux Paralympiques, en résumé :

Après une année mouvementée, les Jeux Paralympiques d’été officiellement prévus du 25 août au 6 septembre 2020, se dérouleront finalement du 24 août au 5 septembre 2021, à Tokyo au Japon. Bien que le report ai été confirmé par le Comité International Paralympique à la demande du Japon et annoncé le 24 mars 2020 dû à la pandémie de Covid-19, les Jeux conserveront toutefois le nom d’origine « Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 ». Après avoir accueillis les Jeux Paralympiques en 1964, Tokyo est la première ville à devenir hôte pour la seconde fois.

Au programme :

De nombreux sports sont déjà confirmés pour l’année prochaine comme le para-canoë ou le para triathlon, et 3 nouveaux sports sont à l’étude par le Comité international paralympique (IPC) :

• le Foot fauteuil
  • le Hockey en fauteuil roulant électrique
  • le Football pour amputés et le basketball 3×3 avec déficience intellectuelle.

De nouvelles disciplines sont chaque année à l’étude pour être intégrées aux Jeux Paralympiques. Cependant, l’IPC ne prend en considération que les sports régulièrement pratiqués dans au moins 24 pays et sur au moins trois continents. Le parabadminton et le para-taekwondo ont notamment été acceptées le 7 octobre 2014 pour les Jeux de l’année prochaine. Pour autant, elles ont remplacées la voile ainsi que le football à 7 pour rester sur un nombre de 22 disciplines.

4 espoirs Tourangeaux :

Cela nous amène à nos espoirs Tourangeaux qui se préparent pour les Jeux à venir ! Tout au long de cette année sportive, nous vous présenterons les handi sportifs qui participeront aux Jeux Paralympiques ! Pleins de ressources, ces jeunes sportifs seront prêts à en découdre à Tokyo pour ramener une médaille.

Esteban HERRAULT, 26 ans, est un jeune pongiste de l’équipe de France Handisport. Il détient un imposant palmarès avec notamment un titre de Vice-Champion de France en 2019 et une médaille de bronze des derniers Championnats d’Europe en Suède.

« Maintenant que j’ai terminé mes études, j’ai choisi de me consacrer entièrement à ma carrière sportive. Je peux à présent prendre le temps de faire un maximum de compétitions internationales afin d’espérer me qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024. »

Depuis 2015, il est licencié au club du Tennis de Table de Joué-lès-Tours. Très motivé, Esteban consacre plus de 20h de sa semaine, aux entraînements !

Originaire de Blanc, Alice MÉTAIS a disputé ses premiers championnats d’Europe à l’âge de 17 ans. Malvoyante de naissance et en constante progression, reconnue althèle de haut niveau elle s’entraîne dur au club de « l’Athlétic 3 Tours » pour un jour devenir une athlète de renommée internationale. Elle fait partie du Centre d’Entraînement Régional Handisport Centre-Val de Loire.

Son palmarès est déjà bien repmplie puisqu’elle a obtenu 3 médailles au Championnat de France. Elle est aussi arrivée 7ème au 100m et 8ème au 200m lors du Championnat d’Europe Handisport. Bien que son objectif principal soit les Jeux de Paris en 2024, la jeune coureuse de 100 et 200 mètres vise aussi les Jeux de Tokyo.

Yasser MUSANGANYA, sacré champion du monde U20 à Nottwil (Suisse) sur 200m, ainsi que double médaillé de bronze sur 100 et 400m a pour ambition le podium de Tokyo.

Bien qu’il ait débuté l’athlétisme en 2015 avec des prothèses, son potentiel s’est accru lorsqu’il a commencé à utiliser un fauteuil.

Double amputé fémoral de naissance, ce jeune athlète de 18 ans a redoublé d’efforts pendant plusieurs années au club « RSSC Athlétisme » à Saint-Cyr-sur-Loire pour atteindre un palmarès impressionnant.

Sélectionnée pour les Championnats du Monde d’Athlétisme Handisport à Dubaï, Typhaine SOLDE a pu s’habituer aux grandes compétitions et rêve de victoires à Tokyo et Paris. Actuellement en préparation, ce ne fut pourtant pas le cas il y a quelques années, puisque l’athlétisme n’était pas un sport qui lui convenait. Aujourd’hui, elle fait partie du Pôle Espoirs d’Athlétisme Handisport.

« Avant, pour moi, franchement, courir, c’était impossible ! Je n’aimais pas ça. Je ne voulais pas en entendre parler même si j’étais très sportive. Mais après ma maladie, j’avais envie de courir. Je ne sais pas pourquoi. J’avais ce besoin de me défouler. »