Comment se labelliser ?

LE LABEL HANDISPORT ? UN MOYEN DE VALORISER LA QUALITÉ DE VOTRE OFFRE SPORTIVE, DE L’ACCUEIL ET DU SÉRIEUX DE VOTRE STRUCTURE.

POURQUOI SE LABELLISER ?

Le label permet de valoriser la qualité de votre offre sportive, de l’accueil et du sérieux de votre structure. Ce dispositif vous permet de valoriser la qualité des activités et des services que vous proposez ; d’attirer de nouveaux licenciés par le biais d’une communication fédérale renforcée ; de renforcer le sentiment de confiance des sportifs; d’entrer dans une démarche d’auto-évaluation et de progression ; de former vos encadrants ; de profiter d’un accompagnement départemental individualisé ; de valoriser l’expertise de votre structure auprès des partenaires publics et privés ; de récompenser l’investissement de vos bénévoles.

CONDITIONS

Pour prétendre au label il faut être affilié à la Fédération Française Handisport depuis au moins 1 an et être à jour de son affiliation. Les activités proposées au sein de votre structure doivent être ouvertes sur l’extérieur et ne pas être réservées exclusivement aux membres d’établissements. Au moins une de vos activités doit être encadrée.

POURQUOI ?

Lorsque votre structure est labellisée, vous bénéficiez d’une promotion accrue ainsi que des aides spécifiques par le biais de nos outils de communication dédiés, à savoir : le droit d’usage du logo label (numérique, courrier, site internet…) ; une valorisation sur le site internet fédéral et l’annuaire des clubs « où pratiquer ? » ; une invitation privilégiée aux JNH pour les nouveaux clubs labellisés ; un accès à une session Abécédaire en ligne.

GARANTIES POUR LE PRATIQUANT

Lorsque votre structure est labellisée, vous devez proposer à vos licenciés handisport certaines garanties, notamment en proposant dans une discipline sportive, 2 séances encadrées par semaine ou alors 24 sorties annuelles pour les sports saisonniers ; votre moniteur ou entraineur doit être diplômé et expérimenté ; vous devez mettre à disposition du matériel sportif adapté aux handicaps et aux pratiques sportives de vos licenciés ; mettre en place des rencontres sportives ou proposer une pratique avec d’autres sportifs handisport.

Les Clubs Handisport labellisés dans l’Indre-et-Loire :

• US Joué-lès-Tours Escrime
  • Tennis de table Joué-lès-Tours
  • Saint-Avertin Sports Tennis de Table

Calendrier et procédures

La date limite de candidature : 30 Septembre 2023, vous pouvez tester votre éligibilité au label Handisport par le biais de la fiche « Label Handisport éligibilité ». Vous correspondez aux critères du label ? Il vous suffit de candidater via le formulaire « candidature en ligne ».

Candidature en ligne Télécharger la fiche label Handisport éligibilité