Sensibiliser

UNE SENSIBILISATION HANDISPORT : POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?

Depuis quelques années, le Comité Départemental Handisport 37 effectue les animations éducatives et de sensibilisation au handicap par la promotion et la pratique des activités physiques et/ou sportives pour les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

L’objectif de cette action est d’introduire au sein des établissements scolaires, des entreprises privées, des collectivités ou autres, la notion du handicap en démystifiant son image. Le but étant de conscientiser et de questionner les enfants, les adolescents ainsi que les adultes, sur la place de la personne en situation de handicap au sein de notre société.

Cette action de sensibilisation, par la pratique des disciplines handisport, représente pour les chefs d’entreprises et les professionnels de l’éducation ou de l’animation, une possibilité d’action pédagogique annuelle ou récurrente, à la fois intéressante et innovante quel que soit le niveau de scolarité, l’âge ou les secteurs d’activités concernés.

Toute action de sensibilisation est modulable en fonction du projet désiré et de la thématique abordée (sport, handicap, intégration…). Le choix du ou des ateliers sportifs proposés est discuté avec l’Agent de développement handisport en fonction des locaux, du nombre de participant et du matériel.

Les activités sportives proposées : basket fauteuil, rugby fauteuil, handball fauteuil, parcours de motricité en fauteuil, parcours de motricité déficient visuel, sarbacane, boccia, torball, céci-pétanque, handbike, tir laser, tir à l’arc, ultimate, athlétisme déficient visuel, céci-foot, volley sourd, volley assis.

LES INTÉRÊTS DES SENSIBILISATIONS EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES, CLUBS SPORTIFS, ASSOCIATIONS OU COLLECTIVITÉS :

Expliquer ce qu’est le handicap, quelles en sont les causes, les conséquences ainsi que les adaptations nécessaires pour vivre « normalement » en collectivités ;

Sensibiliser aux handicaps à travers la pratique d’une discipline handisport en démontrant qu’une personne en situation de handicap peut tout à faire faire du sport avec la même envie, le même goût de l’effort et la même passion qu’un valide ;

Prévenir les risques en expliquant les dangers et les conséquences d’un accident qu’il soit de la route, de la vie courante ou bien lié à la pratique d’une activité physique ou sportive.

LES INTÉRÊTS DES SENSIBILISATIONS EN ENTREPRISES :

Mobiliser ses collaborateurs sur la problématique du handicap « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap » ;

Appréhender le handicap de façon ludique, positive et participative à travers une discipline handisport ;

Faciliter l’accueil et l’intégration des collaborateurs en situation de handicap.

Cliquez ici pour télécharger la fiche :