DUODAY : EMPLOI & HANDICAP, HANDISPORT S’ENGAGE !

10/10/2022 Tags : Actualités

DUO DAY : Qu’est-ce que c’est ?

Le principe Duo Day, c’est une entreprise, une collectivité ou une association qui accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et dépasser nos préjugés. Elle se déroulera le 19 Novembre 2020 !

« Le DuoDay est une opération vertueuse, qui permet de lever l’autocensure des personnes en situation de handicap et de faire évoluer le regard des employeurs. », Sophie Cluzel, Secrétaire d’État, Chargée des Personnes handicapées.

1 journée, 1 rencontre, 1 partage d’expérience !

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée permet la rencontre, peut créer des vocations et des opportunités de collaborations futures. D’autant plus que l’emploi est un vecteur d’inclusion.

DuoDay, à qui cette journée est-elle destinée ?

Pour les employeurs (entreprise ; collectivités ; associations ; autres structures), cela permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap. Cette journée permet d’impliquer les collaborateurs de la structure au handicap, les ouvrir à la diversité, communiquer sur des valeurs humaines et sociales et renforcer la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la structure.

Pour les personnes en situation de handicap, c’est une opportunité de découvrir un univers de travail, réfléchir à un projet professionnel et une insertion. Cette journée leur permet de pouvoir montrer aux employeurs leur performance, leur autonomie et leur capacité d’intégration…

L’Opération DuoDay, que permet-elle ?

L’organisation de cette journée répond à plusieurs objectifs :

• Pouvoir construire un relai entre les employeurs, les personnes en situation de handicap et les acteurs de l’accompagnement.
  • Promouvoir le bien vivre ensemble, avec comme vecteur l’emploi qui est un des piliers de l’inclusion.
  • Faire valoir les compétences des personnes en situation de handicap au sein des différentes structures (entreprises, associations…)
  • Permettre aux équipes de la structure de s’ouvrir à la diversité et au handicap et promouvoir le sens civique des participants.
  • Dépasser les préjugés de chacun, cela permet de changer le regard face au handicap, réduire les peurs et les craintes de chacun.

Les chiffres de la première édition

• 12 900 duos concrétisés soit 25 800 personnes !
  • 6 800 employeurs
  • 2 400 structures accompagnantes

La Fédération Française Handisport vous accompagne en vous mettant en relation avec son réseau !

Si vous êtes intéressé(e)s, merci de renseigner le formulaire d’inscription, les équipes de la Fédération Française Handisport reviendront vers vous dans les plus brefs délais !