SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2021

15/10/2022 Tags : Actualités

Le CDH37 a travaillé sur une version différente afin de maintenir une action de sensibilisation durant la semaine Olympique et Paralympique qui se déroule en 2021, du 1er au 6 février. fr

En 2017, la Semaine Olympique et Paralympique a été lancée par Paris 2024 pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et au sein de l’école. Elle se déroulera du 1er au 6 février 2021.

Chaque année, dans toute la France, les écoles se mobilisent pour proposer des activités éducatives aux élèves dans divers domaines. La France compte plus de 350 000 enfants en situation de handicap scolarisés au sein de l’Education Nationale.

Pour sa 5ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) met l’accent sur le thème de la santé. Elle permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique afin d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines.

Le Comité Paralympique et Sportif Français soutient totalement l’initiative de faire découvrir les parasports afin de mieux faire connaître les handicaps, mais aussi afin d’amener les jeunes élèves en situation de handicap vers la pratique sportive. C’est une occasion unique pour sensibiliser les élèves sur leur responsabilité dans l’évolution des mots, des regards, des comportements et permettre la construction inclusive et la société de demain.

La Semaine Olympique et Paralympique poursuit les objectifs suivants :

Utiliser le sport comme un outil pédagogique dans l’enseignement scolaire, sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.

Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive et handisportive.

Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports en intégrant des rencontres avec des athlètes Handisportif et éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen

Source : France Paralympique

LE CDH ET LA SOP2021

Aujourd’hui, nous devons faire face à une crise sanitaire, qui nous oblige au quotidien à nous réinventer afin de participer au processus actif de la société et s’engager à la réduction des inégalités scolaires inhérentes.

C’est pourquoi nous avons travaillé sur une version différente afin de maintenir une action de sensibilisation durant la semaine Olympique et Paralympique qui se déroule en 2021, du 1er au 6 février*. En plus de proposer une prestation de sensibilisation au handicap par la pratique sportive, nous proposons un défi inter-établissement virtuel, original et rapide.

Sous la forme d’un quizz digital, ce défi inter-établissement s’inscrit comme un moyen d’agir avec une opération clé en main car le Comité Départemental Handisport gère l’analyse des résultats (nombre de participants, noms des gagnants…) et vous fournit un kit de communication à relayer.

* NB : Tout ceci sera à remettre en perspective en fonction de l’évolution de la crise sanitaire au jour le jour et des annonces gouvernementales.

Sans oublier également que depuis novembre 2019, le Département à rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 ». Fort de ce label, le Comité Handisport souhaite aussi s’impliquer dans cette démarche de façon à promouvoir le sport pour tous.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le symbole Paralympique

Les trois Agitos, qui signifient « Je bouge », sont le symbole fort et bien connu des Jeux Paralympiques. Ce symbole figure sur le drapeau Paralympique qui est hissé lors de la cérémonie d’ouverture de chaque édition des Jeux et abaissée à la cérémonie de clôture. De couleur rouge, bleue et verte, les trois Agitos encerclent un point central, symbolisant le mouvement. La couleur verte représente l’esprit, le rouge le corps et le bleu, l’âme. Avec sa forme circulaire, le symbole met l’accent sur le rôle du Mouvement Paralympique dans le rassemblement des Para athlètes du monde entier.

Source: I’m possible : le programme éducatif de l’International Paralympic Committee