Le Programme HandiKid’s

31/08/2023 Tags : Actualités, Disciplines
CDH37 Programme HandiKids

Télécharger le Programme

Programme Handikid’s – Encourager l’inclusion et l’épanouissement des enfants en situation de handicap physique et sensoriel !

Nous souhaitons vous présenter notre programme Handikid’s, qui vise à promouvoir l’inclusion et l’épanouissement des enfants en situation de handicap dans le département d’Indre-et-Loire.

Qu’est-ce que le programme Handikid’s ?

C’est un programme qui vise à offrir aux enfants en situation de handicap physique et/ou sensoriel des opportunités sportives adaptées à leurs capacités, leurs envies et leurs attentes. Créé par le Comité Départemental Handisport 37 (CDH37), ce programme a pour objectif de briser les barrières physiques et mentales auxquelles les enfants en situation de handicap peuvent être confrontés, ainsi que celles de leurs parents. En mettant l’accent sur l’inclusion, Handikid’s encourage la participation active des enfants, quelle que soit leur capacité physique.

Les valeurs fondamentales du programme Handikid’s

1. L’Inclusion : se rendre compte que chaque enfant a le droit de participer pleinement à la vie sportive, sociale et communautaire, quelles que soient ses capacités.
  2. L’Épanouissement : En offrant aux enfants des activités adaptées et stimulantes, Handikid’s vise à développer leur confiance en soi, leur estime de soi et leur bien-être général.
  3. Le Plaisir : Le jeu et l’amusement sont au cœur du programme Handikid’s car le sport doit être une source de joie et de bonheur pour tous les enfants.

Les activités qui composent le programme Handikid’s

Le programme Handikid’s propose une variété d’activités adaptées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Voici quelques-unes des activités proposées :

L’École du sport : Chaque mercredi après-midi, le CDH37 organise l’École du sport, où les enfants en situation de handicap ont la possibilité de découvrir et de pratiquer une variété de sports adaptés à leurs besoins spécifiques. Encadrés par des enseignantes en Activités Physiques Adaptées, les jeunes sportifs sont guidés dans leur progression. Cette approche favorise également le développement de l’autonomie, de l’estime de soi et des valeurs de fair-play et d’entraide.

Les séances se déroulent tous les mercredis après-midi de 14h à 15h15 au Gymnase Monconseil à Tours Nord.

Journées découvertes sportives : Pendant la première semaine de chaque vacances scolaires, le CDH37 organise des journées découvertes sportives, une expérience unique qui permet aux enfants de se plonger dans le monde du handisport, directement dans les clubs sportifs du département. Ces journées spéciales sont l’occasion idéale pour les jeunes de s’essayer à de nouveaux sports, d’apprendre de nouvelles techniques et de rencontrer d’autres enfants partageant la même passion.

Olympiades parents-enfants : En fin d’année, le CDH37 organise les Olympiades parents-enfants, un événement très attendu où les familles peuvent partager des moments privilégiés autour du sport. Les épreuves ludiques et adaptées sont conçues pour que les parents et leurs enfants s’impliquent ensemble, créant ainsi des souvenirs inoubliables. Cet événement renforce les liens familiaux tout en valorisant l’esprit d’équipe, la convivialité et le plaisir du sport. Les parents se rendent alors compte des capacités de leur enfant.

D’autres projets passionnants : Outre ces moments forts du programme Handikid’s, de nombreux autres projets sont régulièrement proposés tout au long de l’année. Ces initiatives peuvent inclure des stages sportifs intensifs, des compétitions amicales interclubs, une colonie de vacances, des sorties en plein air et bien d’autres activités favorisant l’inclusion et l’intégration.

Le succès de Handikid’s est également dû à la collaboration étroite que le CDH37 entretient avec les clubs affiliés. Sur le site internet, vous pouvez retrouver la liste des clubs accueillants des enfants en situation de handicap. Ces clubs, animés par des bénévoles et éducateurs passionnés, offrent un cadre propice à l’épanouissement sportif des enfants.

L’impact du programme Handikid’s

Depuis le lancement du programme Handikid’s, nous avons été témoins d’un impact positif considérable sur la vie des enfants en situation de handicap et de leur entourage. Non seulement les enfants développent leurs compétences physiques, mais ils gagnent également en confiance et en estime de soi. Les familles impliquées dans le programme ont souligné l’importance de l’inclusion et de l’accès égal aux opportunités sportives.

Handikid’s a également permis de sensibiliser davantage la communauté aux défis auxquels font face les enfants en situation de handicap et il a joué un rôle crucial dans la promotion d’une société plus inclusive et bienveillante.

Le mot de la fin

Si vous souhaitez inscrire votre enfant au programme Handikid’s ou si vous désirez soutenir cette initiative en tant que bénévole, rendez-vous sur notre site internet : Comité Départemental Handisport 37. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour participer et vous pouvez nous contacter via la fiche contact.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans l’offre de pratique sportive existante, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions déterminer le projet sportif de votre enfant lors de l’une de nos permanences individuelles.