Handisport, Sport Adapté, Parasport – Quelle différence ?

15/02/2024 Tags : Actualités

Quelle est la différence entre le handisport, le sport adapté et le parasport ?

C’est LA question, celle qui revient très souvent, source de confusion pour les personnes en situation de handicap qui s’orientent vers la pratique sportive.

Dans le domaine de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, il existe deux fédérations, le handisport et le sport adapté. Leurs missions sont tout à fait comparables, mais elles s’adressent à deux publics différents.

Le handisport s’adresse aux personnes atteintes d’un handicap physique et/ou sensoriel. Cela comprend par exemple les tétraplégies, paraplégies, hémiplégies, la perte d’audition, la déficience visuelle, les maladies invalidantes, les troubles musculosquelettiques etc.

Le sport adapté concerne le handicap mental et psychique, tel que l’autisme, les troubles du comportement, la déficience intellectuelle, la trisomie, etc.

Le Parasport regroupe les sports pour tous les types de handicap, dans une démarche plus inclusive. Ce mouvement est porté par le comité paralympique et sportif français et concerne aussi bien le sport en loisir qu’en compétition.

Là où le handisport va nécessiter de la mise en accessibilité des locaux, de l’adaptation matérielle, des contraintes logistiques, le sport adapté va essentiellement demander de l’encadrement humain.

Dans la pratique, la handisport impose des règles adaptées, voir des disciplines spécifiques sans équivalent chez les ‘valides’.

N’ayant pas ou peu de contraintes techniques, le sport adapté est quant à lui plus accessible et propose davantage de disciplines.

Aujourd’hui la pratique du sport adapté manque considérablement de visibilité, malgré un nombre de licenciés conséquent.

Le sport adapté est également très peu représenté aux Jeux Paralympiques où seuls 3 disciplines (athlétisme, natation, tennis de table) sont ouvertes et seulement accessible aux déficients intellectuels (la faute notamment au scandale de l’équipe de basket espagnole qui lors des Jeux Paralympiques de Sidney aligna des joueurs valides). Aujourd’hui les Global Games sont la grande compétition internationale du sport adapté.

En Indre-et-Loire de nombreux clubs accueillent les deux publics, parfois en pratique mixte.

Si vous êtes atteint d’un handicap mental ou psychique et que vous êtes à la recherche d’une pratique sportive, votre interlocuteur sera donc le Comité Départemental Sport Adapté 37 cdsa.37il@gmail.com