Gagnons Tockyo 2021

Engagez-vous avec la Charte du Handisport

Pour un droit à la pratique sportive pour tous

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Bilan des Jeux paralympiques d'hiver 2022
A+ A-

Bilan des Jeux paralympiques d'hiver 2022

Les Jeux Paralympiques d’hiver de Beijing se sont clôturés dimanche 13 mars au stade national du Nid d’Oiseau. Ces neufs jours de compétition ont été marqué par des moments forts pour les 19 para-sportifs tricolores. Retour sur cet évènement : 

Des résultats encourageants pour la France 

La délégation française était menée par le porte drapeau Benjamin Daviet, deux fois médaillé d’or en ski de fond et biathlon. 

Derniers jeux en demi-teinte pour Marie Bochet qui a raté l’épreuve du slalom géant. La skieuse repart cependant avec une médaille d’argent en super G, qui vient s’ajouter à ses 8 médailles d’or paralympiques.

Arthur BAUCHET est la révélation de ces Jeux Paralympiques. Malgré sa maladie qui l’a fait souffrir pendant la compétition, et a seulement 21 ans, il remporte 3 médailles d’or en ski alpin. Il a d’ailleurs été désigné porte drapeau de la cérémonie de clôture. Il avait déjà gagné quatre médailles d’argent en 2018 alors qu’il n’avait que 17 ans.

Arthur Bauchet remporte la médaille d'or
« Chaque jour aura été marqué par des moments d'émotions intenses allant de la joie à la déception. Cette équipe de France a su nous les faire partager avec sincérité, lucidité et est toujours restée exemplaire. Toutes ces images doivent être des sources d'inspiration pour les athlètes qui vont s'inscrire dans un projet paralympique d'hiver comme d'été…»

Frank BIGNET, Directeur Technique National de la Fédération Française Handisport

 

Les para-sportifs français se placent finalement quatrièmes du classement des nations, avec 12 médailles, dont 7 en or. Il conservent leur place, acquise il y a 4 ans à Pyeongchang. Bravo à eux !

Certains souhaitent d’ailleurs participer aux Jeux d’été de Paris 2024, l’occasion de se challenger « à la maison ». #directionparis2024. Rendez-vous à Milan en 2026 pour les prochains Jeux Paralympiques d’hiver ! 

Un évènement majeur pour la visibilité du handisport

Les Jeux Paralympiques sont aussi l'occasion de donner et de la visibilité aux handipsorts ! Ils sont chaque saison plus populaires que la précédente. « C’est vrai que j’ai vécu cette évolution de 2010 à Vancouver où il n’y avait pas de journalistes, à aujourd’hui où vous êtes nombreux à venir nous voir au retour de ces Jeux. Tout n’est pas encore parfait, mais je ne vais pas cracher dans la soupe. Aujourd’hui on nous donne la parole. On essaye de partager tout ça avec les gens qui nous suivent et c’est sûr que ça permet de faire bouger l’image du handicap » témoigne Marie BOCHET.

Cela permet de dire aux personnes touchées par un handicap “vous aussi vous avez le droit de vivre ces aventures” - Marie BOCHET

Des liens se tissent entre les sportifs valides et les para-sportifs, comme l'explique l'athlète « Le point très positif, c’est déjà que sur un plan sportif, il y a beaucoup de ponts qui sont créés entre les athlètes valides et les athlètes handi [...] Tout cela permet de créer une vraie communion entre athlètes et permet aux valides de prendre conscience qu’il y a des athlètes handisports qui sont là. L’image du handicap renvoyée est forcément très positive. »

Source : Ski chrono

Médaille Athlète(s) Discipline
médaille d'or Benjamin DAVIET Biathlon : 15 km hommes, debout
médaille d'argent Benjamin DAVIET Ski de fond : 12,5 km libre hommes, debout
médaille d'or Benjamin DAVIET Ski de fond : 1,5 km sprint hommes, debout
médaille d'argent Benjamin DAVIET, Anthony CHALENCON, Alexandre POUYE (guide) et Brice OTTONELLO (guide) Ski de fond : Relais open (4 × 2,5 km)
médaille d'or Arthur BAUCHET Ski alpin : Descente hommes, debout
médaille d'or Arthur BAUCHET Ski alpin : Combiné alpin hommes, debout
médaille d'or Arthur BAUCHET Ski alpin : Slalom hommes, debout
médaille de bronze Arthur BAUCHET Ski alpin : Slalom géant hommes, debout
médaille d'or Cécile HERNANDEZ Snowboard : cross SB-LL2 femmes
médaille d'or Maxime MONTAGGIONI Snowboard : Banked Slalom SB-UL hommes
médaille d'argent Marie BOCHET Ski alpin : Super-G femmes, debout
médaille de bronze Hyacinthe DELEPLACE et Valentin GIRAUD MOINE (guide) Ski alpin : Descente hommes, malvoyants