Gagnons Tockyo 2021

Campagne de soutien au mouvement handisport

Participez dès maintenant… pour gagner ensemble en 2021 !

Comité Départemental Handisport Tours 37 - GRAND PRIX DE DUBAI : DES RECORS MONDIAUX !
A+ A-

GRAND PRIX DE DUBAI : DES RECORS MONDIAUX !

Du mercredi 10 février jusqu’au samedi 13 février, près de 500 athlètes internationaux étaient présents pour le grand prix Handisport de Dubaï, une préparation importante, à 250 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo.

Premier grand prix mondial d’athlétisme depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’équipe tricolore a su marquer les esprits dès le début de la compétition en réalisant de nombreux records. 

Une compétition aux couleurs de la région Centre-Val de Loire

Nous en avions parlé dans un précédent article sur les espoirs tourangeaux des Jeux Paralympiques que vous pouvez retrouver ici : https://comite-handisport37.fr/blog/les-espoirs-tourangeaux-des-jeux-paralympiques-de-tokyo-2021/

Un des espoirs tourangeaux, Typhaine SOLDÉ, a accompli un nouvel exploit. Le jeudi 11 février, la sauteuse en longueur de l’A3 Tours a amélioré de 27 cm son record personnel (datant du 23 janvier dernier) en le fixant à 4,84 m. Elle devient ainsi la meilleure performeuse mondiale U20 dans sa catégorie de handicap (amputée tibial).

Son entraîneur, Guillaume BONNET, est très satisfait de la performance de la jeune athlète : « Elle réalise ce saut avec 3,1 m/s de vent défavorable, ce qui correspond à un saut à 5,10-5,15 m avec un vent normal. Elle s’est vite adaptée aux nouveaux réglages de sa prothèse » confit-il à La Nouvelle République.

Un avenir radieux semble se dessiner pour Typhaine qui, avec sa progression fulgurante, devrait dépasser la barrière des 5 mètres dans un futur proche.

Photo : Florent PERVILLÉ 

Le concours a finalement été remporté par la Loir-et-Chérienne Marie-Amélie LE FUR, qui obtient un record du monde avec un saut à 6,14 m

Il n’aura fallu qu’un essai à la native de Vendôme (Loir-et-Cher) pour battre son propre record du monde de saut en longueur, qu’elle avait établi en 2018 à 6,01 m

"C'était un saut très important pour moi. Je suis très heureuse et maintenant en confiance pour les Jeux de Tokyo », a déclaré en anglais la double championne paralympique de Rio, toujours en quête de titres « Je veux ramener à nouveau la médaille d'or et battre encore le record du monde."

Des records nationaux

Outre les records de Typhaine SOLDE et de Marie-Amélie LE FUR d’autres performances sont à souligner. Notamment celle de Manon GENEST, Castelroussine de 29 ans, qui a amélioré le record d’Europe du saut en longueur avec 4,60m.

Jean-François MAÎTRE a aussi marqué les esprits en réussissant un lancer de poids à 8,75m (record continental) comme on le voit sur la photo.

Photo : Florent PERVILLÉ

Dans son tweet, Marie-Amélie LE FUR  n’a que les Jeux Paralympiques en tête :

C’est le titre de meilleur européen sur le 1500m que Redouane HENNOUNI-BOUZIDI a obtenu en parcourant le demi-fond en 4’07”11. On citera également la 1e place du sprinteur Dimitri JOZWICKI sur le 100m.

En course Fauteuil, après quatre courses, Julien CASOLI s’est particulièrement démarqué sur le 1500m en prenant la 3e place avec un temps à 2’55″49.

Pour continuer de se préparer avant l’ultime événement que sont les Jeux Paralympiques de Tokyo (reportés pour l’instant du 24 août au 5 septembre 2021), 6 compétitions internationales Handisport sont prévues :

  • 18-20 mars : Grand Prix de Tunis (TUNISIE)
  • 28 mars : Handisport Open Nouvelle Aquitaine (Talence)
  • 16-18 avril : Grand Prix d’Italie
  • 05-07 mai : Grand Prix de Paris (Stade Charléty)
  • 14-16 mai : Grand Prix de Nottwil (SUI)
  • 01-05 juin : Championnats d’Europe (POL)