PARIS 2024 POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP !

13/10/2022 Tags : Actualités

Paris 2024 a réitéré son engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap via une convention qui a été signée avec l’AGEFIPH.

Paris 2024 a réitéré son engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap via une convention qui a été signée avec l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

La semaine dernière avait lieu la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), du 16 au 20 novembre 2020. Profitant de cette occasion, le Comité d’organisation des Jeux Paralympiques et Olympiques de Paris 2024 a renouvelé son engagement en faveur de collaborateurs en situation de handicap. Paris 2024 se définit comme une entreprise inclusive pour qui la diversité est synonyme de performance et de créativité.

Parmi les 150 000 emplois existants ou à créer, principalement de 2021 à 2024, les organisateurs entendent favoriser les publics éloignés de l’emploi. De plus, 3 000 bénévoles en situation de handicap seront recrutés.

Tony ESTANGUET, Président de Paris 2024 explique que l’enjeu de ce recrutement est d’offrir aux collaborateurs un environnement de travail qui s’adapte à leurs besoins tout en cassant l’autocensure qui peut empêcher des gens.

Les mesures de la convention

La convention prévoit plusieurs mesures à travers 4 axes :

• Le sourcing et le recrutement: Paris 2024 participe aux différents salons virtuels dédiés aux personnes en situation de handicap et travaille avec les experts du domaine du handicap (Cap emploi et cabinets de recrutement) afin de rechercher des candidatures qui puissent être ciblées et offrir de la visibilité aux offres d’emploi proposés.
  • Le maintien dans l’emploi et l’accompagnement pendant 4 ans avec différents projets comme : l’aménagement de postes de travail dans les bureaux et en télétravail, une aide à la mobilité, la mise en place de réfèrent et d’une mission handicap avec un comité de pilotage des actions.
  • La sensibilisation et la formation des salariés et des managers afin de créer une équipe qui favorisent l’intégration et la qualité du travail ensemble au quotidien pendant ces 4 ans.
  • L’accompagnement Post Jeux Olympique et Paralympique pour une politique durable puisque les Jeux de Paris 2024 est un événement temporaire. C’est pour cela qu’afin de soutenir le reclassement des personnes en situation de handicap, un accompagnement renforcé sera proposé.

Les JEUX 2024, plus grand événement sportif planétaire

Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État au Handicap affirme que « Pratiquer une activité sportive tout comme travailler dans l’univers du sport sont deux enjeux primordiaux qui participent de l’inscription dans le droit commun des personnes en situation de handicap ». De plus, en tant qu’organisateur des Jeux Paralympiques, Paris 2024 accorde une responsabilité particulière et soutient les projets tel que l’emploi de personnes en situation de handicap afin d’aider à la construction d’une société pleinement inclusive.

Tony ESTANGUET l’exprime « Accueillir des profils issus de tous les horizons, et riches d’expériences diverses, est indispensable pour relever le défi du plus grand événement sportif de la planète. Se priver de ces talents serait un immense gâchis. »

Comment postuler ?

Un site est dédié qui recense toutes les offres d’emploi en ligne et permet de déposer une candidature spontanée : https://www.paris2024.org/fr/nous-rejoindre/

Source : Communiqué de presse du Secrétariat d’État Chargé des Personnes Handicapées, 17 novembre 2020.