Gagnons Tockyo 2021

Campagne de soutien au mouvement handisport

Participez dès maintenant… pour gagner ensemble en 2021 !

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Qu’est-ce que l’e-Sport ? Toutes les réponses à vos questions !
A+ A-

Qu’est-ce que l’e-Sport ? Toutes les réponses à vos questions !

L’e-Sport est un terme qui désigne « Jouer en ligne » sur différentes plateformes et divers jeux, à un niveau amateur ou professionnel.

Y- a-t-il des endroits ou lieux spécialisés de e-Sport autre que son domicile ?

Oui, il est tout à fait possible de jouer autre part qu’à son domicile, mais il y a un paramètre à prendre en compte et il n’est pas négligeable. Les lieux d’accueil pour jouer ailleurs qu’à son domicile sont des structures de professionnels. Il est donc impossible d’y accéder si vous n’avez pas été recrutés par ces structures. 

Exemple : La structure SOLARY qui est un regroupement de streamers avec la passion de l’Esport, du Gaming et une ambition démesurée qui leur a ainsi permis de devenir WebTV Française. Solary est aujourd’hui un média puissant et un club Esport engageant plus d’un million d’utilisateurs uniques par mois. Et en plus, ils sont basés à Tours ! 

Il existe également 4 autres structures de formation spécialisées dans le jeu vidéo en France mais elles sont payantes, et l’accès est limité. Cependant, rien ne vous empêche de tenter votre chance « Le Site Gaming Academy » vous explique la démarche à suivre.

Y a-t-il des événements de jeux vidéo ? Où ? Quand ?  Quel est le but ?

Il y a effectivement, beaucoup d’évènements autour des jeux vidéo comme la Paris Games Week qui se déroule en octobre, est un grand salon annuel  consacré aux jeux vidéos où l’on peut rencontrer des joueurs professionnels mais aussi amateurs.

En France il y a aussi des sélections de qualification sur les jeux vidéo qui se déroulent, bien entendu, en ligne. Les plus côtés sont Fornite, Fifa, etc… Le but est de se qualifier pour participer à un tournoi officiel durant lequel on rencontrera des joueurs professionnels. Parfois, il peut aussi y avoir une somme d’argent à la clé.

Exemple : E-World CUP Fifa 20 qui se tient au mois d’octobre où la récompense est de 40 000$ pour le gagnant. Bien sûr, les États-Unis comptent aussi leur évènement telle la Capcom Cup ou la World League de Call of Duty.

Pour rester locale, chaque année depuis 6 ans, se déroule à Tours, la Dreamhack qui est un réseau international de festivals culturels et de loisirs numériques, une expérience pour les fans de jeux vidéo, où la passion et l'amusement que procurent l’eSport jouent un rôle central dans un événement ! 

Y a-t-il des structures, entreprises qui peuvent financer ce genre de projet ?

Bien sûr qu’il y a des entreprises qui engagent des partenariats mais il faut trouver celles qui sont intéressées par un tel projet. On compte, aussi, de nombreux sponsors qui sont les acteurs majeurs du financement dans l’industrie du e-Sport. Ils soutiennent plusieurs petites organisations. Leur cible est, bien sûr, les spectateurs ou plus précisément les hommes de 10 à 40 ans. Ils espèrent diffuser leurs marques et donc commercialiser leurs produits. 

En échange, la personne ou l’équipe sponsorisée porte, le plus souvent, le logo sur leur maillot ou affichent des publicités lors de leur live en stream. Il est souvent proposé dans les lives de diffuser une publicité à l'effigie du ou des sponsors. Il n’y a pas forcément de financement direct et dans ce cas, le sponsor compense par la mise à disposition de matériel vis-à-vis des joueurs.

Trouver un sponsor n’est pas une chose facile ! En effet, il faut que les Directeurs Marketing, en charge des équipes, trouvent des organisations pour défendre leur cause et que les joueurs apportent leur notoriété.

Est-ce que les sponsors ont un effet sur les spectateurs ?

A cette question on répondra par « Oui » ! Par exemple, la personne qui streame en utilisant le casque de son sponsor transmet un message à ses spectateurs en informant de la qualité de celui-ci. Ainsi les spectateurs, très attentifs à chaque mot du streamer, se laissent influencer et vont acquérir ce casque sans le tester. De ce fait, grâce au streamer le produit va obtenir plus de visibilité et être acheté par un plus grand nombre de personnes.

Conclusion 

Le spère du e-Sport est adapté à tout public. Les joueurs amateurs peuvent participer à des tournois de qualification pour des compétitions officielles, rencontrer des joueurs professionnels et, éventuellement, gagner de l’argent ! De plus ce genre de tournois permet de montrer au joueur son niveau de jeu dans l'espoir de se faire remarquer et être recruté par une structure.

Manette adaptée pour les personnes en situation de handicap sur la plateforme Xbox