Gagnons Tockyo 2021

Engagez-vous avec la Charte du Handisport

Pour un droit à la pratique sportive pour tous

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Retour en images sur la deuxième édition du Village Handisport
A+ A-

Retour en images sur la deuxième édition du Village Handisport

Cette année, s'est déroulé la première édition de "Tours en fête". Cet évènement est la fusion réussie des Sport'Ouvertes et du Forum des associations de la Ville de Tours, qui s'est tenue le dimanche 11 septembre 2022. Le CDH37 a organisé pour la deuxième édition, un Village Handisport au lac de la Bergeonnerie de Tours !
 
Le village Handisport a pour but de mettre en avant l’ensemble des disciplines Handisport présentes dans le département d’Indre-et-Loire pour les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.
 
Cette deuxième édition a été plus que fructueuse puisque vous étiez nombreux et nombreuses à venir à notre rencontre ! 
 

 

 Billard Club Joué-lès-Tours & 4S Tours, Saint-Avertin SportsTennis de Table & Tennis de Table Joué-lès-Tours

Pour l’événement, les clubs handisport étaient présents et disposaient d’un stand pour faire découvrir leurs pratiques sportives et échanger avec chacun d'entre vous. Le village était scindé par groupes de pratiques sportives à savoir : sports individuels, sports de raquettes, sports collectifs ainsi que multisports.

La journée a été ponctuée par un programme d’animations afin de permettre la découverte des différentes disciplines handisportives, tel que : le billard, le hand-fauteuil, le tennis de table comme nous pouvons le voir ci-dessous.

 

Démonstration de l'US Escrime Joué-lès-Tours & de Hand Fauteuil par l'Union Sportive Joué-lès-Tours Handball 

Cette journée permet aux personnes en situation de handicap de venir découvrir les différentes activités physiques et/ou sportives que nous proposons sur le département. Vous pouvez aussi en savoir plus sur les événements que nous mettons en place tout au long de l'année.

En commençant par l'École du Sport, qui a lieu tous les mercredis après-midi pour les enfants en situation de handicap, âgés de 6 à 16 ans au Gymnase Monconseil. L'objectif est de leur faire découvrir et pratiquer une multitude d'activités sportives tout au long de l'année pour ensuite intégrer un club.

La ville de Tours s'engage !

 

À l'occasion de l'événement, Emmanuel DENIS, Maire de la Ville de Tours s'est engagé en signant la Charte du Handisport 37. Une mobilisation commune en faveur de l'inclusion par la pratique sportive ! Avec les Jeux de Paris 2024 pour ligne d'horizon et étant qualifié "Terre de Jeux 2024", la ville de Tours veut accompagner le Comité à lever les obstacles qui empêchent la pratique d'une activité physique pour tous.

La signature de cette charte s’inscrit pleinement dans la volonté de promouvoir le sport pour toutes et tous et pour le plus grand nombre.

 

 

De l'autre côté du miroir !

 

Cette journée était aussi l'occasion d'officialiser notre partenariat avec l'association "De l'autre côté du miroir" en présence de Karine SOULIER, membre d'honneur. L'objectif de ce partenariat est de développer la présence du handisport durant les événements sportifs du département. De plus, nous les accompagnerons dans la réalisation de leur projet, de réaliser 100 portraits sur le handicap. Le but est de présenter le handicap sous un autre angle et de faire changer la vision des gens.

 

 

Nous vous remercions d'être venu à notre rencontre et d'avoir fait de cette deuxième édition une réussite ! La saison sportive 2022-2023 peut commencer !