AÉROMODÉLISME

Décollage !

L’aéromodélisme regroupe toutes les disciplines qui ont pour but de faire voler un aéromodèle, véritable machine volante en réduction. Cet aéromodèle pourra prendre la forme d’un avion, d’un planeur, d’un hélicoptère, d’une montgolfière, pour les types de machines les plus courantes… Mais il pourra aussi être le fruit de l’imagination… ou être la réplique d’un engin volant existant ou ayant existé. On parle dans ce cas de maquette volante.

Cette discipline permet de développer ses capacités physiques mais aussi intellectuelles dans la conception d’un objet volant et sociales en partageant sa passion avec d’autres pratiquants.

Cette discipline se déroule en loisirs uniquement. Elle est accessible à tout handicap et tout âge à partir de 7 ans, où lorsque que l’on peut identifier sa gauche et sa droite.

Quel que soit l’âge, un essai préalable lors d’un vol d’initiation avec le moniteur d’un club permettra de discerner ou non les aptitudes de l’individu. Dans les clubs d’aéromodélisme, on rencontre des passionnés de tous âges qui partagent leur passion de tout ce qui vole. Au-delà du pilotage, cette activité physique permet également de développer la motricité fine des doigts et des mains en travaillant les différents matériaux pour créer sa maquette volante.

Les personnes présentant un handicap sont incluses dans les clubs valides et tout sera mis en œuvre pour les recevoir dans les meilleures conditions et leur permettre un accès facile aux espaces de construction et aux sites de vol. D’ailleurs, un record du monde d’altitude est actuellement détenu par un Français qui se déplace en fauteuil roulant.

Des adaptations sont proposées car les adhérents gardent leur moyen de locomotion durant la pratique, mais des structures stables et des rampes peuvent être installées pour les personnes en fauteuil roulant par exemple.

Club d’aéromodélisme de la Choisille Club aéromodélisme de Touraine
37360 Semblancay
Handicaps physiqueHandicaps neuro. d'origine périphériqueHandicaps neuro. évolutifsHandicaps orthopédiquesHémiplégiquesHandicaps auditifMalentendantsSourdsHandicaps visuelMalvoyants et non-voyantsHandicaps de taillePersonnes de petite tailleAmputationsAmputés et assimilésValide