Engagez-vous avec la charte du handisport
Pour un droit à la pratique sportive pour tous
ATHLÉTISME
L’athlétisme est l’un des sports paralympiques les plus populaires !
L’athlétisme fut l’un des premiers sports à être intégré au programme des Jeux paralympiques à Rome en 1960. Il regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves : les courses sur piste à l’exception des courses de haies, les sauts à l’exception de la perche, les lancers à l’exception du marteau, et enfin, les courses sur route du 10 km au marathon.
Deux types de pratique :
- La pratique debout, concerne tous les sportifs capables de courir debout (pouvant nécessiter l’usage de prothèses).
- La pratique en fauteuil roulant, pour toutes les personnes qui, en raison de leur déficience physique, ne peuvent pas courir debout (les lancers se font uniquement sur chaise).
Les épreuves :
- Courses sur piste : sprints (100 m, 200 m, 400 m) ; courses moyennes distances (800 m, 1 500 m) ; courses longues distances (5 000m, 10 000m) ; course de relais (4×100 m).
- Courses sur route : marathon, semi-marathon, 10 km.
- Sauts : saut en hauteur, saut en longueur.
- Lancers : disque, poids, massue, javelot.
Règles
Par rapport à l’athlétisme valide, quelques adaptations sont nécessaires pour permettre l’accès de ce sport au plus grand nombre. Elles concernent principalement :
Les épreuves « guidées » des déficients visuels. Les courses et les lancers en fauteuil roulant. Le poids des engins de lancer et les épreuves ouvertes en fonction de la catégorie de handicap.
Où pratiquer cette discipline ?
Stade Grandmont
37200 Tours
37230 Fondettes
Rue Michel Bouchet
37420 Avoine
5 rue Arthur Rimbaud, 37100 Tours