BILLARD

Le billard, un sport de précision

Le billard existe depuis 1469 grâce à louis XI qui a commandé la première table de billard. C’est un sport qui demande de la précision, de la stratégie, une bonne gestion du stress et de la respiration. Il se pratique en loisir et en compétition.

Billard handisport Billard handisport Billard handisport

Le 8 Pool (Billard Anglais ou BlackBall) est constitué de 16 billes : 7 billes jaunes et 7 billes rouges, une bille blanche et la bille numéro 8 qui est noire. Le billard se pratique sur une table spéciale. Les billes sont empochées à l’aide de la bille blanche qui est frappée à l’aide d’une queue de billard.

Le but est d’empocher la bille 8 noire et pour cela il est nécessaire d’empocher l’ensemble de billes de son groupe, jaune ou rouge, selon l’équipe. Si elle est empochée avant d’avoir fini son groupe, la partie est perdue pour le joueur.

Il y a faute lorsque :

• Le joueur ne touche pas sa bille de couleur ;
  • Le joueur touche la couleur de son adversaire avant la sienne ;
  • Le joueur empoche une bille de son adversaire

Si une faute a été effectuée alors le joueur adverse joue 2 fois, et vous pouvez soit laisser la blanche à l’endroit où votre adversaire a commis la faute ou bien la placer dans la zone de départ.

Billard Club Joué-Les-Tours 28 rue Joseph Cugnot
37370 Joué-Lès-Tours
Handicaps physiqueHandicaps neuro. d'origine périphériqueHandicaps neuro. évolutifsHandicaps orthopédiquesHémiplégiquesParaplégiques et tétraplégiquesHandicaps auditifMalentendantsSourdsHandicaps de taillePersonnes de petite tailleAmputationsAmputés et assimilés