ESCALADE

L’escalade, un sport complet accessible à tous

 

L’escalade est un sport de grimpe demandant de la concentration, de la visualisation spatiale et de l’anticipation. Elle permet de mieux gérer son stress, de développer son équilibre et sollicite tous les muscles du corps afin de se hisser sur la paroi. Elle se pratique aussi bien en salle qu’en extérieur (montagnes, rochers…)

L’escalade peut être pratiquée en loisir ou en compétition et se développe de plus en plus. Elle a d’ailleurs intégré les Jeux Olympiques pour la première fois lors des jeux de Tokyo 2021.

Escalade handisport Escalade handisport Escalade handisport

Règles

Il existe 3 disciplines en escalade :

  • Le bloc : l’objectif est d’atteindre la prise finale, le plus souvent au sommet du mur, en enchaînant les mouvements techniques. Le grimpeur n’est pas encordé, il évolue au-dessus de tapis, à 4m50 maximum de hauteur.
  • La difficulté : l’objectif est de grimper le plus haut possible sur une voie imposée. Le grimpeur est assuré à l’aide d’une corde. La hauteur du mur est très variable, mais généralement entre 8 et 18 m. Elle est aussi appelée “La voie” ou “Escalade sur corde”.
  • La vitesse : l’objectif est d’atteindre le buzzer final le plus rapidement possible, sur une voie de 15m connue à l’avance, qui est toujours la même. Le grimpeur est encordé.

Où pratiquer cette discipline ?

Devenir licencié
Association
Contact
Accessibilité
Affilié Handisport
CD Escalade SAE du Lycée Grandmont
37000 Tours
Handicaps physiqueHandicaps neuro. d'origine périphériqueHandicaps neuro. évolutifsHandicaps orthopédiquesHémiplégiquesHandicaps auditifMalentendantsHandicaps de taillePersonnes de petite tailleAmputationsAmputés et assimilés