Engagez-vous avec la charte du handisport
Pour un droit à la pratique sportive pour tous
RANDONNÉE
En route vers de nouvelles aventures !
Cette activité de loisir permet d’accéder à de sublimes points de vue en toute saison. Avec un matériel adapté, la pratique en pleine nature est accessible à tous, se déclinant en plusieurs versants pour satisfaire toutes les envies, de la simple promenade balisée allant jusqu’à la recherche de sensations fortes en augmentant la difficulté et en dévalant les pentes.
Règles
Cette discipline se déroulant principalement en loisir, il n’y a pas de règles spécifiques, le but est d’amener le pratiquant à être acteur de son déplacement. Il est cependant nécessaire de rester à proximité du guide, d’être vigilant aux obstacles pouvant gêner le parcours pour éviter les risques de blessure ainsi que de respecter le chemin balisé aux couleurs du parcours indiqué.
Il y a plusieurs moyens de locomotion pour effectuer cette activité physique et sportive, que ce soit avec l’aide à la locomotion de la personne (prothèse, bâtons de marche…), ou bien du matériel plus spécifique comme la joëlette (fauteuil mono roue tout terrain tracté par deux accompagnateurs) qui permet d’emprunter des sentiers étroits en sécurité.
On peut également se servir d’un fauteuil tout terrain, à 3 roues, rapide et stable destiné aux personnes déficientes des membres supérieures ayant un minimum de préhension. C’est un engin de descente uniquement, qui demande recours à une aide extérieure humaine ou mécanique pour les montées. Un déficient visuel a également la possibilité de pratiquer à l’aide d’un guide et une cordelette équipée d’une clochette.