SPÉLÉOLOGIE

Une aventure captivante sous la surface de la Terre

La spéléologie est une activité qui consiste à explorer les cavités naturelles du sol (gouffres, cavernes, rivières souterraines, …).

Avant d’être apparentée aux activités de plein air, c’est une discipline scientifique.

La spéléologie sportive est un sport de plein air qui allie progression dans les cavités et connaissance de l’environnement de ces cavités. C’est une activité riche d’apprentissages, qui peut se pratiquer dès l’âge de 6 ans, pour les cavités les plus accessibles et faciles de progression.

Règles

C’est une activité qui consiste à rechercher, repérer, explorer, étudier, cartographier ou visiter des cavités souterraines.

La visite d’une cavité demande des compétences techniques et du matériel adapté pour s’y déplacer en toute sécurité. C’est pourquoi la présence d’un guide est indispensable. Certains sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Où pratiquer cette discipline ?

Association
Affilié Handisport
Spéléo Club de Touraine Comité Départemental Spéléologie d’Indre et Loire
2 Rue de l’Aviation