Engagez-vous avec la Charte du Handisport

Pour un droit à la pratique sportive pour tous

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Billard

Billard

Le billard, un sport de précision

Le billard existe depuis 1469 grâce à louis XI qui a commandé la première table de billard. C’est un sport qui demande de la précision, de la stratégie, une bonne gestion du stress et de la respiration. Il se pratique en loisir et en compétition.

Billard Handisport 37
Billard Comite Handisport 37
Billard Handisport Indre-et-Loire

Le 8 Pool (Billard Anglais ou BlackBall) est constitué de 16 billes : 7 billes jaunes et 7 billes rouges, une bille blanche et la bille numéro 8 qui est noire. Le billard se pratique sur une table spéciale. Les billes sont empochées à l’aide de la bille blanche qui est frappée à l’aide d’une queue de billard.

Le but est d’empocher la bille 8 noire et pour cela il est nécessaire d’empocher l’ensemble de billes de son groupe, jaune ou rouge, selon l’équipe. Si elle est empochée avant d’avoir fini son groupe, la partie est perdue pour le joueur.

Il y a faute lorsque :

• Le joueur ne touche pas sa bille de couleur ; Le joueur touche la couleur de son adversaire avant la sienne ; Le joueur empoche une bille de son adversaire

Si une faute a été effectuée alors le joueur adverse joue 2 fois, et vous pouvez soit laisser la blanche à l’endroit où votre adversaire a commis la faute ou bien la placer dans la zone de départ.

• Handicaps neurologiques évolutifs
  • Handicaps neuro. d’origine périphérique
  • Handicaps visuels
  • Handicaps auditifs