Torball handisport

TORBALL

Jouer au Torball c’est savoir écouter, se concentrer sans se faire déceler

Le Torball est un sport collectif d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles. Le Torball se joue en intérieur, sur un terrain de 7 par 16m avec un ballon contenant de la grenaille de fer pour le rendre sonore. Un match se déroule dans le silence total hormis les indications de l’arbitre. Tous les joueurs portent une protection visuelle opaque. Les limites du terrain sont marquées par des fils à 0,40 cm du sol munis de clochettes.

Torball handisport Torball handisport Torball handisport

L’objectif est de marquer un but dans la cage adverse (toute la largeur du terrain) en lançant un ballon sonore à la main et au ras du sol. Chaque équipe est composée de trois joueurs qui sont en alternance attaquants puis défenseurs. Les contacts avec les joueurs adverses sont interdits. Les joueurs se repèrent dans l’espace grâce à trois tapis scotchés au sol dans chaque zone.

Tu souhaites découvrir une autre discipline destinée aux personnes déficientes visuelles ? Clique ici et découvre la Céci-Pétanque !