Gagnons Tockyo 2021

Campagne de soutien au mouvement handisport

Participez dès maintenant… pour gagner ensemble en 2021 !

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Torball

Torball

A+ A-

Jouer au Torball c’est savoir écouter, se concentrer sans se faire déceler

Le Torball est un sport collectif d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles. Le Torball se joue en intérieur, sur un terrain de 7 par 16m avec un ballon contenant de la grenaille de fer pour le rendre sonore. Un match se déroule dans le silence total hormis les indications de l’arbitre. Tous les joueurs portent une protection visuelle opaque. Les limites du terrain sont marquées par des fils à 0,40 cm du sol munis de clochettes.

Handisport 37 Torball
Handisport Tours Torball enfants
Handisport Indre-et-Loire Torball adultes

Règles

L’objectif est de marquer un but dans la cage adverse (toute la largeur du terrain) en lançant un ballon sonore à la main et au ras du sol. Chaque équipe est composée de trois joueurs qui sont en alternance attaquants puis défenseurs. Les contacts avec les joueurs adverses sont interdits. Les joueurs se repèrent dans l’espace grâce à trois tapis scotchés au sol dans chaque zone.


Accessible à qui ?

  • Déficients visuels
  • Valides (loisir uniquement)

Basé sur la classification internationale, tout athlète souhaitant prétendre à valider une performance et/ou un podium doit se faire classifier. En compétition, les déficients visuels portent un masque opaque pour être en situation de pratique similaire aux non-voyants. En loisir, aucune officialisation de classification n’est obligatoire, seule la licence fédérale fait foi.

Où pratiquer cette discipline ?

ASH Touraine Multisports :

Rue de l’aviation
Maison des Sports de Touraine
37210 Parçay-Meslay
02.47.29.11.25
Envoyer un mail