BASKET

A Fond les Ballons !

Le basketball est un sport collectif de balle opposant 2 équipes de 5 cinq joueurs, l’objectif étant de se faire des passes puis marquer le plus de paniers possibles. Ce sport permet de développer ses capacités physiques, d’anaérobie et de précision mais aussi sociales en développant une cohésion d’équipe.

Le but du jeu est simple : lancer le ballon dans le panier de l’équipe adverse. Un lancer-franc rapporte un point, un tir normal deux points. Si joueur qui lance le ballon se situe derrière la ligne des trois points, le panier rapporte trois points. A la fin du temps de jeu règlementaire, l’équipe ayant marqué le plus de points remporte le match. Pour se déplacer avec le ballon, il faut dribbler. C’est à dire faire rebondir le ballon au sol avec une seule main. Il est interdit de recommencer à dribbler après s’être arrêté ou l’avoir touché des deux mains et de faire plus de deux pas sans le faire rebondir.

2 équipes de 5 d’affrontent sur un terrain mesurant 8 mètres de long sur 15 mètres de large ; chaque panier est situé en hauteur à 3,05 mètres du sol.

La partie se compose de 4 périodes de 10 minutes séparées par un intervalle de 2 minutes sauf entre la 2e et 3e période où l’intervalle est de 15 minutes (mi-temps). En cas d’égalité, une seule prolongation est jouée, puis d’autres si nécessaire jusqu’à ce qu’une équipe gagne la rencontre. Les prolongations sont de 5 minutes.

Un joueur dont l’équipe est en possession du ballon ne peut s’immobiliser plus de 3 secondes dans la raquette. La raquette est la zone restrictive située entre la ligne des lancer-francs et le panier. De plus, quand une équipe prend le contrôle du ballon sur le terrain, un tir au panier doit être tenté dans un délai de 24 secondes. Le ballon doit toucher le cercle pour bénéficier d’une nouvelle période de 24 secondes.

Découvre également le basket fauteuil en cliquant ici !

Celtic la Riche Basket 6 rue du Petit Plessis
37520 La Riche
Véronique COSTA 06 25 57 59 30 Envoyer un mail
Handicaps auditifMalentendantsSourdsHandicaps de taillePersonnes de petite tailleValide