Comité Départemental Handisport Tours 37 - Foot Fauteuil

Foot Fauteuil

Le cousin germain du sport tant médiatisé

Toute personne handicapée qui utilise un fauteuil électrique au quotidien, et dont le handicap ne permet pas la pratique d’un autre sport collectif. Créée en 2001, « l’équipe de France A » participe à toutes les compétitions officielles organisées par la FIPFA (Fédération Internationale de Powerchair Football Association).

Handisport Indre-et-Loire foot fauteuil match
Handisport Tours foot fauteuil ballon
Handisport 37 foot fauteuil compétition

Le Foot-fauteuil électrique se pratique sur un terrain de basket-ball. Les équipes sont constituées d’un gardien et de trois joueurs de champs. Le jeu en lui-même s’apparente au football joué par les valides et seules quelques adaptations aux règles sont nécessaires.

Pour permettre aux joueurs d’avancer avec le ballon et de pratiquer la passe, un pare-chocs est installé, une protection en demi-cercle, fixée devant le fauteuil. Cette adaptation permet d’évoluer avec habileté et de frapper la balle avec une précision étonnante.

• Handicaps orthopédiques (loisir uniquement)
  • Handicaps neurologiques évolutifs
  • Handicaps neuro. d’origine périphérique (loisir uniquement)
  • Handicaps sensoriels (loisir uniquement)
  • Valides (loisir uniquement)

Une classification spécifique des joueurs est entrée en vigueur lors de toutes les compétitions internationales de clubs ou des nations gérées par la FIPFA depuis 2011.

Football Association Saint Symphorien :

5 rue Benjamin Franklin
37100 Tours
02.47.54.96.87
Site Web

Association Chinonaise Handisport :

3 Avenue Gambetta
37500 Chinon