Engagez-vous avec la Charte du Handisport

Pour un droit à la pratique sportive pour tous

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Qi Gong

Qi Gong

Le Qi Gong vient de « Qi » énergie et force vitale et « Gong » maitrise et travail. C’est un Art Energétique Chinois, issu des arts-martiaux, de l’alchimie de l’alchimie taoïste, du bouddhisme et autres pratiques corporelles et spirituelles originaires de la Chine ancienne.

Il permet d’apprendre à mieux gérer son stress, à améliorer ses performances motrices, à renforcer sa concentration et à se focaliser sur soi.

Visuel Qi Gong handisport 37

Le Qi Gong est un art qui se pratique grâce à une succession de mouvements et de postures liées à la respiration et à une intention de mouvement. L’objectif est de permettre une circulation d’énergie dans le corps ainsi que son renforcement.

Le Qi Gong permet de prendre conscience des obstructions qui perturbent notre énergie vitale et ainsi de prévenir des maladies et d’aider la guérison.

Cette discipline fait autant appel au physique, qu’à la circulation d’énergie ou encore à l’intention, dans le but d’harmoniser le corps, la respiration et le mental.

Elle peut être pratiquée par tous et toutes.

• Handicap physique
  • Handicap visuel