En individuel ou en double, le tennis est ouvert à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique nécessitant une pratique obligatoire en fauteuil roulant. Les personnes sourdes et malentendantes jouent de façon semblable aux joueurs valides. Les personnes déficientes visuelles peuvent pratiquer le blind tennis.
Règles
Les dimensions du terrain et la hauteur du filet sont les mêmes qu'au tennis traditionnel.
Handicaps physiques : la seule adaptation par rapport au tennis pratiqué par les valides est que les joueurs de tennis en fauteuil roulant peuvent laisser la balle rebondir deux fois avant de la renvoyer. Le deuxième rebond a le droit d'être à l'extérieur des limites du terrain. Le joueur perd le point s'il ne peut pas renvoyer la balle avant le troisième rebond.
Handicaps auditifs : les personnes sourdes et malentendantes jouent selon les mêmes règles que les joueurs valides mais avec l’obligation de jouer sans les prothèses auditives par souci d’équité… L’arbitrage est visuel, avec des signes codifiés pour annoncer les balles (let, faute, bonne, 2 balles ou second service.
Accessible à qui ?
Basé sur la classification internationale, tout athlète souhaitant prétendre à valider une performance et/ou un podium doit se faire classifier. En loisir, aucune officialisation de classification n’est obligatoire, seule la licence fédérale fait foi.
Où pratiquer cette discipline ?
Réveil Sportif St Cyr-sur-Loire : Maison des Associations |