A LA DECOUVERTE DE CES SPORTS INCONNUS AUPRES DES PERSONNES VALIDES !

07/10/2022 Tags : Actualités

Découvrez ces pratiques sportives qui restent aujourd’hui encore inconnues auprès des personnes valides, cet article va vous permettre d’en découvrir quelques-unes !

Le Handisport est un sport dont les règles ont été amenagées afin que celui-ci puisse être pratiqué par des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel. Certains sports sont déjà existants et d’autres ont été créés spécifiquement pour les personnes en situation de handicap. Ces pratiques sportives restent aujourd’hui encore inconnues auprès des personnes valides, cet article va vous permettre d’en découvrir quelques-unes  !

La céci-pétanque

Comme son nom l’indique, on parle ici de pétanque  ! En effet, les personnes non ou mal-voyantes peuvent elles aussi s’amuser à viser au plus juste pour se rapprocher du fameux cochonnet  en jouant à la céci-pétanque ! Afin de se repérer, leurs pieds sont calés dans des arrêtoirs pourqu’ils n’aient plus qu’à faire rouler les boules sur le tapis. Le tapis est divisé en 49 cases comprenant des lettres et des chiffres ce qui permet aux personnes déficientes visuelles d’avoir une représentation mentale de l’aire de lancée. Après chaque lancé, l’arbitre indique la position de la boule lancée ainsi que celle du cochonnet.

Fléchette pendulaire

Vous êtes habitués à lancer vos fléchettes horizontalement  ? En ce qui concerne les personnes qui présentent un polyhandicap, c’est de façon verticale que la fléchette pendulaire se pratique  ! L’objectif de ce jeu est de libérer au bon moment le fil qui soutient la fléchette pour que la pointe se plante horizontalement dans une cible et surtout dans la zone qui apporte le plus de points !

Boccia

Apparentée à la pétanque, la boccia est un sport de boules joué avec des balles en cuir. Cette discipline peut être pratiquée en individuel ou par équipe. L’objectif est de lancer une boule au plus près du « jack », le fameux cochonnet pour les valides. Chaque joueur ou équipe dispose de 6 balles (rouges ou bleues). Selon le handicap, une rampe ainsi qu’un assistant peuvent être mis à disposition du joueur pour aider au lancer.

Showdown

Vous ne le savez pas, mais si vous êtes valides, vous pouvez pratiquer cette discipline  ! Le Showdown n’est pas réservé qu’aux personnes déficientes visuelles, les clairvoyants peuvent également y jouer  ! Dans l’intention de mettre tout le monde à égalité, les joueurs portent des lunettes opacifiées afin de se retrouver dans l’obscurité la plus totale  ! Ce sport se joue à deux sur une table rectangulaire qui comprend des pochettes de but à chaque extrémité ainsi qu’un écran central. L’objectif est de frapper la balle avec la raquette pour que celle-ci passe sous l’écran central et entre dans la pochette de but de l’adversaire  !

Foot fauteuil électrique

Pas besoin de courir à la vitesse de Kylian Mbappé pour pratiquer le football  ! Il existe le foot fauteuil électrique dont l’objectif est de mettre le ballon dans le but adverse à l’aide d’un fauteuil électrique muni d’un pare-chocs avant. Cette adaptation permet d’évoluer avec habileté et de frapper la balle avec une précision étonnante !

Céci Foot

Pour poursuivre dans le football, il existe le cécifoot ou football à cinq déficients visuels. Il s’inspire lui aussi du football et suit les règles de la FIFA avec des aménagements spécifiques pour tenir compte de la déficience visuelle des joueurs. Les longueurs du terrain sont bordées par une barrière gonflable pour pouvoir assurer la continuité du jeu. Lors d’une action réalisée vers le porteur de balle, le défenseur non-voyant doit signaler sa venue en criant « VOY ».

Foot mal marchand

Pour finir sur le football, il existe le foot mal marchant qui est un sport collectif d’opposition pour des personnes qui sont atteintes d’un handicap physique leur permettant quand même d’évoluer debout. L’objectif est de mettre le ballon dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds. Cette discipline est pratiquée en salle sur le modèle du futsal (football de salon) avec quelques adaptations qui garantissent la sécurité des joueurs !

Torball

Dans la continuité des sports de ballons, il existe le torball  ! Cette discipline est un sport collectif d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles ! L’objectif est de marquer un but dans la cage adverse en lançant un ballon sonore à la main et au ras du sol. Les joueurs se repèrent dans l’espace grâce à trois tapis scotchés au sol dans chaque zone.

Plongée

Tout le monde peut nager dans le bonheur ! Les activités subaquatiques sont accessibles à la plupart des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel, dans un cadre d’évolution défini et sécurisé ! En piscine ou en milieu naturel, la progression s’effectue dans des zones de profondeurs qui sont adaptées aux aptitudes fonctionnelles du plongeur. La plongée subaquatique permet la découverte de l’incomparable spectacle des fonds marins et peut aller jusqu’à 40 m de profondeur selon le niveau du plongeur.

Si la découverte de ces disciplines vous a intéressés, vous pouvez les retrouver dans notre onglet « Nos disciplines » avec la liste de nos clubs présents dans le département qui les proposent  !