Gagnons Tockyo 2021

Engagez-vous avec la Charte du Handisport

Pour un droit à la pratique sportive pour tous

Comité Départemental Handisport Tours 37 - Voile

Voile

A+ A-

Envie de voir si la terre est ronde ? Venez faire de la voile ! 

La voile est une discipline qui demande de la force et de l’équilibre car tous les muscles de votre corps travaillent. Elle développe votre concentration, vous connecte ou vous reconnecte avec la nature et réduit votre stress.

La voile est pratiquée en loisir ou en compétition, mais peut aussi être un art de vivre. Cependant pour pratiquer cette activité, il est nécessaire de savoir nager. 

Voile Handisport 37
Voile Handisport Indre-et-Loire
Voile Comité Handisport 37

Règles

Le nautisme à la voile est l'art de naviguer avec l'aide du vent comme force propulsive. Il y a différents types d'engins et il se pratique sur lac ou sur mer :

La planche à voile est un engin léger sur lequel il faut se tenir debout en équilibre. Le kiteboard : c’est une discipline consistant à glisser avec une planche sur une étendue d’eau tiré par un cerf-volant de traction.

Le bateau collectif avec un espace dédié à la vie à bord. Ces bateaux permettent de se déplacer sur de longues distances. Le dériveur : pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord.

Le multicoque : c’est une embarcation comptant plusieurs coques, utilisée pour l’initiation et le perfectionnement car il est relativement stable. Sa vitesse permet de parcourir rapidement des distances importantes et est utilisé pour les explorations.

Le stand up paddle consiste à ramer debout sur une grande et large planche, du style surf, avec une pagaie. Le handi-voile se pratique sur une planche à voile en étant assis dans une nacelle.


Accessible à qui ?

  • Handicaps sensoriels

Où pratiquer cette discipline ?

ASH Touraine Multisports - Club de voile de Joué-lès-Tours :

Lieu de pratique : 
Lac des Bretonnières
37300 Joué-lès-Tours
02.47.53.28.10